NdR-Chap. N°35 – Le Christianisme volet XXII – Élan du Second Temples, fin des Prophètes

10/10/2022 07:11

Naissance des Religions

 

 

 

Les prémices vers les grandes religions


 


 

Chapitre N° 35

 

 

 

 

Le Christianisme

 

 

Volet XXII

 

 

Élan du Second Temple, fin des Prophètes

 

 

 

Comme déjà écrit, EL-SHADDAÏ avait abandonné sa maison terrestre, puisque l’Arche d’Alliance n’était plus là ! … Les humains choisi par Lui, tous étant de la descendance d’Abraham fidèle parmi les fidèles, mais cette descendance n’était pas toute comme Abraham, Jacob, Moïse, Josué, Othoniel, Ehud, Samgar, Débora, Gédéon et les suivant jusqu’au premier Roi, tous ces Juges et guide du peuple hébreu entraient dans le « Sain des Saints » pour converser avec EL-SHADDAÏ et recevoir les ordres de celui-ci pour le peuple. Après Salomon seul le Grand Prêtre entrait dans le « Sain des Saints » et une fois par an seulement, le jour de la fête des propitiations.

Seul les Grands-Prêtres étaient autorisés à entrer dans le « Sain des Saints », et sous certaines conditions. Le Grand-Prêtre devait être « Sain » et pas « Saints » car il ne devait pas être honorer, glorifier, diviniser, sanctifier, consacrer, adorer, mais avant de rentrer dans cette pièce vide, sans fenêtre, sans aucune entré de lumière, il devait être nettoyé de ses péchés, lavé intérieurement et extérieurement, pur, sans tache, en un mot sain. Il risquait la mort quand il entrait dans cette pièce, le « Sain des Saints » !

Bon nombre de Grand-Prêtres perdirent la vie parce qu’ils n’étaient pas « Sain » quand ils entraient dans ce « Sain des Saints », foudroyés sur place et pourtant je réitère cette pièce était complètement vide !

Les humains avaient abandonné leur Dieu, maintenant ils commençaient à se tourner vers les Dieux païens et les vénérer. Pour les offrandes, les holocaustes, les hébreux se vengeaient d’EL-SHADDAÏ en offrant des bêtes tarées, boiteuses, tachetées, malades, en disant c’est bien bon pour notre Dieu qui ne nous aime pas Malachie I : 7-8,  « En ce que vous apportez sur mon autel des aliments profanes. Et vous dites : En quoi lavons-nous profané ? En ce que vous dites : La table de l’Éternel est chose vile.  Et quand vous amenez une bête aveugle pour la sacrifier, il n’y a pas de mal à cela ? Et quand vous en amenez une boiteuse et malade, il n’y a pas de mal à cela ? Va donc la présenter à ton gouverneur ! Tagréera-t-il ? Taccordera-t-il quelque faveur ? Dit EL-SHADDAÏ Sabaot. » Zorobabel de -538 à -510 av. J-C., l’année de sa mort resta Gouverneur de la Judée sous Cyrus le Grand règne -559 à -530, av. J-C., puis sous Cambyse II règne de -530 à -522 av. l’EC année de son décès. Alors les travaux pour la reconstruction du Temple de Salomon, nommé le Second Temple de Jérusalem, furent arrêtés suite à des altercations avec les Samaritains, et Zorobabel n’était pas soutenu par le Roi Cambyse II. Ce dernier meurt et son Successeur est Darius Ier qui règne de -522 à -486 av. l’EC. La deuxième année de son règne les premiers mois de l’année, il permit à Zorobabel de reprendre les travaux de la construction du Second Temple et offre un don important et sa protection jusqu’à la finalisation des travaux. Ces travaux reprirent car Aggée et Zacharie poussèrent le Gouverneur Zorobabel à reprendre les travaux puisque le Roi Darius Ier mettait à disposition des soldats pour la protection des travaux. Aggée I : 1-2, 6-8, « La deuxième année du roi Darius, au sixième mois, le premier du mois, la parole d’EL-SHADDAÏ fût adressée par la bouche d’Aggée, le prophète, à Zorobabel, (nommé aussi Sesbatsar), fils de Séalthiel, gouverneur de Juda, et à Jéhosua, fils de Jéhotsadak, grand-sacrificateur, en ces termes : Ainsi a dit EL-SHADDAÏ Sabaot : « Ce peuple dit : Le temps nest pas là, le temps où la maison de l’Éternel sera rebâtie. »

Vous avez semé beaucoup et recueilli peu, mangé, mais non jusqu’à être rassasiés, bu, mais pas à votre soûl ; vous vous êtes vêtus, sans être réchauffés. Celui qui sengageait mettait ses gages dans une bourse trouée. Ainsi a dit EL-SHADDAÏ Sabaot : « Considérez attentivement ce qui vous est arrivé. Allez à la montagne, apportez du bois et bâtissez la maison ; jy prendrai plaisir et en serai glorifié, dit EL-SHADDAÏ. » » En l’an -521 av. l’EC, les travaux reprirent avec ferveur et en l’an -516 av. J-C., pour la Pâque l’office religieux reprit, cela faisait 70 ans que les hébreux attendaient cette fête importante pour eux et le Temple fut complètement terminé en l’an -515 av. l’EC.

Le Second Temple terminé pourquoi les humains n’ont-ils pas reconstruit l’Arche d’Alliance surtout qu’ils avaient les plans avec les côtes ? Ah !..., je sais bien il manquerait le bâton d’Aaron, les Tables de Pierre écrite recto-verso du doigt d’EL-SHADDAÏ, le pot de manne, la nourriture journalière pendant quarante ans, mais cela n’est pas grave car EL-SHADDAÏ peut faire pleuvoir cette manne à un seul endroit et juste ce qu’il faut pour récolter ce pot de manne. Je pense qu’à l’époque de Zorobabel il existait de très bons artisans pour façonner l’Arche d’Alliance comme EL-SHADDAÏ le désirait ainsi que de fabriquer les Anges sur la table ou le couvercle de ce petit coffre que l’on nommait, « propitiatoire. »

Cet Être Suprême, seul et unique continua à veiller sur son « Peuple » malgré son ingratitude, jusqu’à l’arrivée de son Fils unique dans son enveloppe terrestre pour sauver la race humaine. En effet, ce peuple humain qu’il avait choisi, descendance d’un humain Abraham qui après 430 ans était de 605 000 hommes de pieds sans compter les femmes, les enfants et les vieillards, lui fit comprendre que dans la race humaine il y aura une majorité qui le rejettera. Il existera toujours un « Reste » qui le cherchera pour connaître ses Lois et Préceptes pour les suivre et vivre avec. Au Déluge il en avait fait mourir un certain nombre pour qu’il ne voie point ce désastre planétaire et là, il fit construire une Arche de 330m de long, 55m de large, 33m de haut avec quatre paliers pour recevoir un couple mâle et femelle d’animaux pur et impur de chaque espèce qu’il fit stationner autour de la construction de l’Arche, car tous mangeaient de l’herbe en attendant de pouvoir entrer dans cette Arche. Tellement déçu par son « Pantin » Humain, Homme, Femme, qu’il voulut tout supprimer de vivant sur la terre de la Terre, mais il y avait ce « Défit » avec SAMMAËL, et ce dernier était le vainqueur car toute la planète Terre était polluée par la radioactivité, alors il fallait nettoyer la terre de la planète Terre, et en plus il y avait ce « Petit Reste » d’humain qui avaient construit cette Arche, même si il en avait fait mourir quelques-uns il restait environ deux-cents humains sans compter les enfants pour s’occuper de tous ces animaux et du bon fonctionnement de cette Arche. Toutes ces âmes vivantes restèrent douze mois dans l’Arche.

-586 de l’EC le Temple de Salomon est détruit avec les murailles de fortification de Jérusalem. Le Temple est rasé jusqu’aux fondations, qui restent entière et tous les ustensiles en or, argent, airain, sont pillé et emmené à Babylone. Un premier retour se fera en -538 av. J-C. avec Zorobabel et une partie du butin religieux restituée et en -536 av. l’EC, commencera la reconstruction du Temple, j’écris bien du Temple nommé le Second Temple et rien d’autre et se terminera en -515 av. l’EC, mais sera fêté en -516 av. J-C. par Zorobabel en offrant un holocauste à EL-SHADDAÏ pour terminer la prophétie des 70 ans de désertification de la maison d’EL-SHADDAÏ. La reconstruction du Second Temple fut faite avec ferveur les deux premières années, puis les ennuis avec les Samaritains où la construction de ce Temple due cesser et les travaux purent reprendre sous Darius Ier la deuxième année de son investiture soit en l’an -521 av. l’EC sans interruption -516 av. l’EC et -515 av. J-C. année de sa finition. Esdras VI : 11-12« Et de ma part ordre est donné touchant quiconque transgressera cette parole : On arrachera de sa maison une pièce de bois et on ly attachera, et on ly clouera, et lon fera de sa maison un cloaque à cause de cela. Et que le Dieu qui a fait résider en ce lieu son nom, renverse tout roi et tout peuple qui étendrait la main pour transgresser ma parole et pour détruire cette maison de Dieu à Jérusalem. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre ; quil soit ponctuellement exécuté ! » En -458 av. l’EC, Esdras reviendra de Perse avec un groupe d’exilés qui veulent revenir à Jérusalem pour reconstruire les fortifications de la ville et surtout protéger le Second Temple. Esdras a reçu le titre honorifique de « Scribe » du Roi et il est chargé par celui-ci de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions d’existences de la communauté juive, Esdras VII : 6-7 « Cet Esdras monta de Babylone. C’était un scribe versé dans la loi de Moïse qu’a donnée EL-SHADDAÏ, le Dieu d’Israël. Et comme la main d’EL-SHADDAÏ son Dieu était sur lui, le roi lui donna tout ce qu’il demandait. Et quelques-uns des fils d’Israël et quelques-uns des sacrificateurs, des Lévites, des chantres, des portiers et des Néthiniens, montèrent à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès. », le Roi Artaxerxès ayant une grande confiance en Esdras, qu’il lui confia les trésors restants du premier Temple, ainsi que les impôts et les dons de la population pour la reconstruction des murailles et portes de la ville de Jérusalem. En l’an -458 de l’EC il partit de Babylone, puis de Suse avec tous les trésors, mais aussi avec de la joie dans le cœur en pensant à la reconstruction des murailles de défense et aux Portes particulièrement celles du Second Temple et ils mirent un peu plus de quatre mois pour faire le voyage jusqu’à Jérusalem.

Bien avant Esdras il y a eu plusieurs prophètes qui vinrent en Assyrie, Mésopotamie, chercher des hébreux pour reconstruire en premier le Temple de Salomon qui était dans leur esprit et dans leur cœur la maison d’EL-SHADDAÏ leur Dieu. Zorobabel en premier pour le Temple, puis Néhémie pour les fortifications des murailles de Jérusalem, puis Esdras pour la même chose que Néhémie, et aussi pour restaurer le culte de Moïse, purifier le Second Temple et avec eux il y avait ce que l’on nomme les petits prophètes comme Aggée et Zacharie sous Zorobabel, Malachie sous Esdras, Néhémie. Amos V : 21-24, « Je hais, je rejette vos fêtes, je n’agrée point le parfum offert dans vos assemblées. Si vous m’offrez vos holocaustes et vos oblations, je n’y prends pas plaisir, et je ne regarde pas les bêtes grasses que vous sacrifiez. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; que je nentende pas le son de tes harpes ! Que le jugement coule comme l’eau et la justice comme un ruisseau permanent ! » EL-SHADDAÏ ne supporte plus l’ingratitude de son peuple, Isaïe I : 16-17, « Lavez-vous, nettoyez-vous, ôtez de devant mes yeux la malice de vos actions ; cessez de mal faire ; apprenez à bien faire, recherchez la droiture, redressez loppresseur ; faites droit à lorphelin, défendez la cause de la veuve. » et pourtant il est patient, magnanime, Osée VIII : 13,  « Les sacrifices qu’ils m’offrent… ils sacrifient de la viande et ils la mangent ; l’Éternel ne les agrée pas. Maintenant il se souviendra de leur iniquité et il punira leurs péchés : ils retourneront en Égypte !. », mais ce peuple est sourd, et la patience de ce Dieu a ses limites, alors Il se fâche Jérémie VI : 20-21,  « Que me fait cet encens venu de Séba ce roseau précieux d’un pays lointain ? Vos holocaustes ne me plaisent point ; vos sacrifices ne magréent point. C’est pourquoi EL-SHADDAÏ a dit : Voici je mets devant ce peuple des achoppements ; pères et fils sy achopperont ; lhabitant et son voisin y périront ensemble. » L’Être Suprême est triste de voir un peuple aussi peu reconnaissant. Suite à un retour dans l’idolâtrie et l’iniquité le Temple de Salomon fut détruit et rasé par Nabuchodonosor II et pendant 70 ans les hébreux restèrent orphelins des conseils de leur Dieu en -586 av. l’EC., puis ce Temple fut reconstruit en deux épisodes en l’an -536 av. J-C. sous Zorobabel Gouverneur de la province Perse de Judée qui partit de Babylone et Suse et des régions environnantes en l’an -538 av. l’EC., avec les hébreux de toutes classes sociales soit 42 630 humains joyeux de retourner en Judée pour reconstruire le Temple de Salomon. Partit de la Chaldée en l’an -538 ce petit monde mit sept mois pour parcourir la distance jusqu’à la province de Judée. Le Grand Prêtre Josué content d’être arrivée dressa un autel pour offrir des sacrifices à EL-SHADDAÏ. Pendant environ une année et demi environ voire deux ans ils rassemblèrent les matériaux pour la construction du Second Temple de Jérusalem et les travaux débutèrent vers l’an -536 av. l’EC., les fondements sortis qu’il fallut stopper les travaux les Samaritains faisant des intrigues auprès des ministres de Cyrus le Grand et après ceux de Cambyse II le successeur de Cyrus, mais avec le successeur de Cambyse II ce ne fut pas le même son de cloches, en effet Darius Ier croyait fermement « au Dieu du Ciel », alors il accorda aux hébreux la reprise des travaux et offrit une escouade de soldat pour protéger l’œuvre de la construction du Second Temple de Jérusalem. Le 24ème jour du 9ème mois de la seconde année du règne de Darius Ier soit l’an -520 de l’EC., Zorobabel excité par les prophètes Aggée et Zacharie encourage le peuple à la reconstruction du Temple de Salomon et il se mit au labeur avec une plus grande ardeur que la première fois et l’ouvrage en quatre ans soit -516 av. J-C., pour le mois de Nisân Zorobabel fit un holocauste à EL-SHADDAÏ pour la Pâque, cela faisait 70 ans qu’il n’y avait pas eu d’office au Temple de Jérusalem. Selon le livre du prophète Aggée il avait tout juste 16 ans à la destruction du Temple en -586 av. l’EC., et sa reconstruction définitive en l’an -515 av. J-C., Aggée avait alors 75 ans. Comme toujours l’Être Suprême se sert des Nations païennes pour accomplir ses desseins envers son peuple que ce soit pour punir ce peuple ou que ce soit pour le récompenser. Cyrus le Perse doit sa grandeur et sa réussite au « Dieu des Cieux » qui éveilla son esprit afin qu’il conquière les royaumes de la Terre, II Chroniques XXXVI :.22-23, « Et la première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplit la parole d’EL-SHADDAÏ prononcée par la bouche de Jérémie, EL-SHADDAÏ éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, et il fit faire, de vive voix et aussi par écrit, dans tout son royaume, une publication disant : « Ainsi a dit Cyrus, roi de Perse : EL-SHADDAÏ, le Dieu des cieux, ma donné tous les royaumes de la terre, et il ma chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem qui est en Juda. Quiconque dentre vous est de son peuple, qu’EL-SHADDAÏ, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte ! » » simplement que ce Roi craignait le « Dieu des Cieux » et en l’an -536 il sort un Édit qui autorise les hébreux captifs et exilés à retourner dans la province Perse de Juda pour reconstruire la maison à Jérusalem du « Dieu des Cieux » qui est le Temple de Salomon. Le Second Temple sera fini définitivement en l’an -515 av. J-C., et Zorobabel un an avant aura fêté en -516 de l’EC., un holocauste pour EL-SHADDAÏ pour les 70 ans de désertification du Temple de Salomon qui fut détruit, rasé par Nabuchodonosor II en -586 av. l’EC., et reconstruit en -516 av. J-C., et en -458 av. l’EC., la 7ème année du commencement du règne d’Artaxerxès Ier et 80 ans après le départ de Zorobabel avec un groupe important d’exilés, captifs en Babylonie, Suse, et la région qui retournèrent en Judée pour reconstruire le Temple de Salomon. Esdras né en -504 av. l’EC., à Babylone, décède en l’an -421 av. l’EC., après 83 ans de vie. Il fut connu comme Prêtre et comme le Scribe d’EL-SHADDAÏ, et il remit le peuple dans le respect des lois d’EL-SHADDAÏ prononcées par Moïse, voilà pourquoi il fut considéré comme l’égal de Moïse, voire plus grand pour certains. Sous les prophètes Esdras, Néhémie, Malachie se sont les murailles et portes de fortifications de la ville de Jérusalem, le Second Temple lui, construit sous Zorobabel était terminé ainsi que les fortifications et portes attenantes au Temple. La reconstruction des enceintes de la ville de Jérusalem ne commença qu’en -458 av. l’EC., soit sept ans après le commencement du règne d’Artaxerxès Ier qui débuta en l’an -465 av. J-C., après le décès de Xerxès Ier règne -486 à -465 av. l’EC., ou J-C.

Les murailles, les fortifications et les Portes terminées la ferveur des hébreux pour leur Dieu tomba et comme il se doit la sanction arriva. Néhémie mourut en l’an -403 av. l’EC et le peuple hébreu resta fidèle à son Dieu jusqu’ en l’an -358, -338 av. J-C. Nous entrons dans la période qui sera nommé hellénistique où sous Ptolémée Sôter les écrits hébreux de l’Ancien Testament seront traduits en langue Grecque.

Jérémie XXXI : 33-34 « Car voici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans deux et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Aucun d’eux n’enseignera plus son prochain, ni aucun son frère, en disant: Connaissez EL-SHADDAÏ, car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit dentre eux jusquau plus grand, dit EL-SHADDAÏ, parce que je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ». Et ce même passage fut interprété dans l’Épître aux Hébreux VIII : 10-12. Aujourd’hui nous sommes à l’ère de la levée d’un « Reste » qui par le cœur sont à la recherche du véritable Dieu. Je suis convaincu que vous faites partie de ceux-là tout comme moi, nous sommes ses « Enfants » ainsi que son « Nouveau Peuple » qui se lève et EL-SHADDAÏ est notre Dieu dans notre cœur et notre esprit, mais chacun de nous peut lui donner un Autre Nom comme YAHVÉ, ou TOUT PUISSANT, PERPÉTUEL ou encore SEMPITERNEL ce qui compte c’est que nous pensions à ce Dieu seul et unique Épitre aux Hébreux VIII : 8-9« En effet, c’est en leur faisant des reproches, qu’il dit« Voici, des jours viennent, dit EL-SHADDAÏ, où je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda; non comme l’alliance que je fis avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les conduire hors du pays d’Égypte; car eux, ils nont pas persévéré dans mon alliance, et moi, je ne me suis plus soucié deux, dit EL-SHADDAÏ. » La maison d’Israël et celle de Juda représentent ici la Terre entière car cet Être Suprême conclura une « Nouvelle Alliance » avec le « Reste » c’est-à-dire individuellement avec chaque humain puisque ce n’est pas Lui le Dieu Suprême qui choisira l’humain, mais c’est l’Humain indépendamment qui l’adoptera comme son Dieu.

Pour la suite des écritures, il faudra attendre quelques jours.

Portez-vous bien et prenez soin de vous !

Restez dans votre cœur et votre esprit avec cet Être seul et unique, EL-SHADDAÏ, notre Dieu, Lui et pas un autre !

Sig : JP.G. dit ou « GRANDELOUPO »

 

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